jeudi 1 juillet 2021

 À Sancta-Maria, des œuvres du Frac et une cocréation avec Pablo GARCIA

    


Une belle initiative de Sandrine Garcia de Las-Bayonas (2e à d.).  
EducationVilleneuve-lès-Avignon  Publié le 18/03/2021

Sandrine Garcia de Las-Bayonas, professeur d’arts visuels à l’Institution Sancta-Maria, a eu la bonne idée, surtout très appropriée à la période carencée en événements artistiques, de nouer un partenariat avec le Frac (Fond régional d’art contemporain) de Montpellier pour faire "venir le musée à l’école".

Céline Mélissent, commissaire du Frac, a donc confié plusieurs œuvres qui, jusqu’au 26 mai, seront exposées dans une salle située à l’étage du bâtiment administratif.

Des œuvres conceptuelles qui s’intéressent à la notion d’espace et qui convoquent l’illusion en impliquant à la fois l’imaginaire et le corps de celui qui regarde.

"Les élèves ont exprimé leur besoin de s’évader"

Des œuvres sous différents médiums, sculptures murales, vidéos, dessin, peintures et installation, qui déstabilisent la perception et les points de vue établis et, en sortant de la banalité ordinaire, donnent de l’espoir en ouvrant des possibles.

"Les élèves, après le confinement, ont exprimé leur besoin de s’évader et de rêver, ce qu’ils font en créant mais ce que cette exposition va encore un peu plus leur permettre", confie la professeure. Géraldine Boemo, cheffe d’établissement, déclare "être très favorable à cette initiative qui trouve toute sa place au sein de l’institution, l’art étant une nourriture primordiale pour éviter le décrochage scolaire".

Monique Novaretti, conseillère régionale, présente à l’inauguration de l’exposition, s’est félicitée de cette synergie entre Sancta-Maria et cette structure régionale qu’est le Frac, annonçant du même coup la prochaine manifestation autour de l’œuvre de Pablo Garcia, artiste associé au Frac, à la Chartreuse, au fort Saint-André et à la tour Philippe-le-Bel. Pablo Garcia affermira cet élan d’éveil à l’art contemporain par des interventions auprès des collégiens et des lycéens. Correspondant Midi Libre



       CLASSE TRANSPLANTEE DU 14 AU 18 JUIN 2021 AU FORT ST ANDRE

AVC PABLO GARCIA  Artiste en résidence

Projet d’éducation artistique et culturelle avec objectifs pédagogiques :

-       Sensibiliser les élèves au patrimoine local

-       Sensibiliser les élèves à la création contemporaine

-       Permettre aux élèves d’appréhender une œuvre contemporaine

-       Rencontrer et échanger avec un artiste contemporain sur sa démarche et sa pratique

-       Comprendre un projet artistique : de l’idée à sa présentation au public

-       Mettre en perspective le patrimoine historique ancien et la création contemporaine

-       Envisager des liens interdisciplinaires

Public visé :

3 classes de 4ème participeront au projet pédagogique « Passeurs d’art contemporain » avec des prêts d’œuvre de la FRAC dans le collège et dans le cadre de l’exposition « Buffet des anciens élèves » de Pablo Garcia au Fort St-André et d’ateliers pratiques avec l’artiste, autour de la thématique de l’adolescence.

 

EXPOSITION DES CO CREATIONS D’ELEVES PAR CLASSE

DU 21 AU 25 06 AU COLLEGE


  

                           

     
     


 



Un foozine par classe et par élève a été crée par P. Garcia



TRAVAIL INTERDISCIPLINAIRE FRANÇAIS ARTS PLASTIQUES

INCONGRU

1/ Prendre une photo mettant en scène un objet familier du quotidien dans le décor du Fort St André.

Contraintes : réfléchir au :

-          choix de l’objet afin de jouer sur son échelle dans cet environnement historique, empreint de mémoire, sa couleur ou son sens incongru.

-          Incongru : qui n’est pas à sa place, dans son contexte, surprenant

-          cadrage et point de vue de votre prise photographique pour mettre en valeur tant le décor architectural que la position de l’objet

2 / Travail en français autour du genre fantastique ou policier

3/ Traitement numérique en arts plastiques visant à renforcer le caractère fantastique ou d’intrigue policière, (élaboré en français) par l’emploi d’artifices





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire